edvlogo

News

EMPIRE 2

Il y'a 41 ans, le 25 juillet 1964, Warhol - avec Jonas Mekas comme cinématographe - a fait un de ses films le plus légendaire et le moins vu: Empire; une méditation sur le statut iconique du Empire State Building, qui dure 8 heures. Alors que les références historiques de Warhol était les frères Lumière et les films d'actualité ou documentaire, la référence pour Empire 2 est Méliès et les films truqués, ou fictions. Alors que l'Empire original se concentre sur le haut de l'immeuble, Empire 2 se concentre plutôt sur l'idée de son antenne. Alors que le film original dure 8 heures, Empire 2 dure 3 minutes 40 secondes.

movies

3 BLANKETS

3-BLANKETS est une version retravaillée du film de Zoé Greenberg, 3-HOLES. J'ai visionné une copie NTSC du film de Zoé dans une caméra PAL; les motifs abstraits mais très coloriés et mathématiques sont le résultat de ce conflit de formats. Que quelque-chose de si ordonné et visuellement engageant pouvait résulter de cet hasard, dans le zone grise correspondant à l'éther qui sépare la technologie européenne et américaine, a suscité mon intérêt. Certains éléments du film de Zoé se transmettent à travers cette brume; ensuite j'ai rajouté des éléments de répétitions vocales à la bande son, afin de remuer les sous-courants traditionnels et ethniques que ces motifs évoquent et qui font référence, pour moi du moins, aux couvertures aztèque ou navajo.

MAZE

Tourné en Super-8, avec une caméra russe à ressorts; un film sur le prison du Maze/Long Kesh, juste en dehors de Belfast, ou se sont déroulées les grèves de la faim en 1981 et aujourd'hui abandonnées.

NOUAKCHOTT ROCKS

Une tranche de vie du quartier Tevragh Zeina à Nouakchott, Mauritanie : football sur le sable du Sahara, des passants vaquant à leurs affaires, une tente berbère prend forme et une usine artisanale produit des blocs de béton pour la ville toujours grandissante...